Foire Aux Questions

Quel est le prix "clé en main" du véhicule ?

 

On parle de prix "clé en main" car il faut ajouter au prix d'achat du véhicule :

  • les frais pour se rendre sur le lieu de vente et pour ramener le véhicule
  • les frais de mise à la route (uniquement chez les professionnels en France)

Une estimation du coût total est donnée au client avant achat.


Pourquoi acheter son véhicule plus loin ou à l'étranger ?

 

Acheter son véhicule près de chez soi permet d'avoir peu de frais, néanmoins, il faut prendre tous les paramètres en compte :

  • le véhicule est-il trouvable à proximité ?
  • le prix est-il intéressant ?
  • le kilométrage est-il peu élevé ?
  • le véhicule est-il en bon état et dispose-t-il d'un excellent suivi d'entretien ?

 

La voiture près de chez soi avec tous ces paramètres est chose rare, il est donc judicieux d'élargir!

 

Certes la prestation et les frais de déplacement et d'acheminement sont moins élevés pour la France mais il faut savoir que les professionnels français facturent des frais de "mise à la route" en moyenne de 500€, ce qui n'est pas le cas de nos voisins nordiques.

En conséquence, le surcout moyen globale pour l'étranger revient à 350€ ! Pourquoi se priver d'y aller sachant que le véhicule sera surement moins cher, moins kilométré et avec un historique complet !


Comment ça se passe pour importer un véhicule étranger et avoir le droit de circuler ?

Quelles démarches administratives dois-je faire ?

(formule et )

 

Aucunes, en tant que professionnel habilité, je m'occupe de tout.

 

Concrètement, les véhicules étrangers trouvés proviennent uniquement de pays membres de l'Union Européenne. Ces véhicules sont aux normes et standards européens comme en France.

Nos voisins ont toutefois un fonctionnement d'immatriculation différent puisque les véhicules sont désimmatriculés : l'ex- propriétaire ou l'Administration reprend les plaques.

En tant que professionnel habilité, je vous évite les coûteuses plaques de transit internationales et vous crée une immatriculation provisoire qui vous permet d'assurer le véhicule et ainsi rapatrier l'auto et circuler avec, le temps d'obtenir l'immatriculation définitive.

Il faut généralement compter 5 à 8 semaines de délai de traitement. Votre immatriculation provisoire étant valable 4 mois, vous êtes en règle pour circuler durant tout ce temps.

A l’issue, votre carte grise vous est envoyée en recommandé à votre domicile.


Le contrôle technique étranger est-il valable en France ?

 

Lors d'un achat dans un pays de l'Union Européenne, le contrôle technique du pays d'origine est valable en France. Il ne sera donc pas nécessaire d'en repasser un.

Bien qu'il n'y ait pas de vignette de contrôle technique mise sur le pare-brise chez nos voisins, pas de panique, votre carte grise notifiera bien la date de la prochaine visite.


La garantie constructeur et l'extension de garantie sont-elles valables en France ?

 

Oui, la garantie constructeur (sur les 2 ou 3 premières années) et les extensions de garantie cessibles (+1 à 3 ans après la garantie constructeur) sont valables sur tout le continent européen.


Est-ce que je bénéficie d'une garantie ?

 

Cela dépend de l'ancienneté du véhicule et du vendeur.

En tant qu’intermédiaire, le véhicule n'est pas garanti par mes soins, c'est soit par le constructeur (garantie constructeur ou d'une extension de garantie cessible, voir question ci-dessus) ou par le vendeur professionnel (garantie commerciale).

 

Il est à noter que plus le véhicule est âgé et kilométré, plus le champ de couverture (les éléments pris en charge) et le montant d'indemnisation seront réduits (principe de vétusté).

Les véhicules de plus de 5 ans et 80.000 km bénéficient rarement de ce type de garantie, c'est au cas par cas.

 

En l'absence de garanties constructeur ou commerciale, une Directive de l'Union Européenne (1999/44/CE du 25 mai 99) a toutefois prévu une garantie légale de conformité (si professionnel) auquel s'ajoute, en France, une garantie légale des vices cachés (art 1641 et suivant du Code Civil)

Les pièces d'usure et consommables ne sont pas pris en charge et un principe de vétusté est appliqué.

 

Enfin, si vous le souhaitez, il vous est toujours possible de souscrire à une garantie pannes auprès de Sociétés d'assurance spécialisés.


Avec quels moyens de paiement puis-je régler l'achat de ma voiture ?

 

Il n'est plus possible de payer en espèces tout produit supérieur à 1.000€, en France comme chez nos voisins.

Les règlements se font donc par virement bancaire. C'est le moyen le plus sûr, avec une traçabilité complète et le moins coûteux.

Le chèque de Banque qui n'est accepté qu'en France, est en perte de vitesse, les banques le font payer de plus en plus cher, sa commande n'est pas toujours simple et il persiste toujours le risque de le perdre ou de l'abimer ! Les vendeurs ont aussi une perte de confiance dans ce mode de règlement car ils sont obligés de le vérifier en amont.


Puis-je avoir tous les équipements souhaités ?

 

Dans la grande majorité des cas, oui.

Cependant, les voitures récentes sont dotées de plus en plus d'équipements et certaines dotations sont plus optionnelles que d'autres voir non proposées sur certains modèles.

En outre, selon les constructeurs, les équipements de base ne sont pas les mêmes. En particulier les marques allemandes fonctionnent beaucoup à l'option : vous pouvez avoir une Audi avec des sièges en cuir et chauffants qui sera dépourvu du régulateur de vitesse ou du bluetooth, par exemple !

En conséquence, la liste des équipements est vérifiée mais il peut arriver que l'annonce détaille des équipements qui ne sont pas présents. Inversement, il peut aussi y avoir des équipements en plus qui n'étaient pas indiqués.

J'attire ainsi votre attention sur le fait qu'il peut être compliqué de trouver la voiture avec l'ensemble des équipements souhaités, surtout s'ils sont nombreux. Sur certains modèles, il y a même des commandes présentes qui laissent supposer de la dotation et ce n'est pas le cas.


Puis-je bénéficier d'une remise sur le prix du véhicule ?

 

Vous êtes nombreux à avoir cette demande mais c'est à double tranchant !

En effet, les véhicules sélectionnés sont parmi les mieux placés du marché tout en privilégiant l'état, l'historique, le kilométrage et la notoriété du vendeur.

Vouloir plus, risque de faire échouer la vente.

Il est facile d’obtenir 1.000€ de remise sur un produit au-dessus du marché. A contrario, un produit au juste prix ne sera sans doute pas négociable ; il ne faut pas s'en formaliser puisqu'à l'arrivée vous êtes de toute façon gagnant.


J'ai un petit budget (inférieur à 5.000€) puis-je faire appel à vos services ?

 

C'est possible mais il est vrai que l'on est dans une fourchette de prix où mes services, bien qu'utiles, représentent une proportion importante du budget. Même si le gain sur le prix du véhicule trouvé est intéressant, il ne sera peut-être pas suffisant pour couvrir l'ensemble de la prestation et des frais.

Pour les clients qui souhaiteraient toutefois faire appel à mes services, je privilégie la proximité afin de réduire les frais. Mais du coup, il faut savoir que le "bon" produit est plus rare à trouver.


Les recherches impossibles !

 

On me demande souvent de trouver la perle rare !

Cela est humain, mais comme son nom l'indique, elle est rare.

Il m'arrive, à l'occasion, de tomber sur une "perle rare" mais cela reste un coup de chance.

En recherchant sur une grande partie de l'Europe, je permets, déjà, à mes clients d'acheter des véhicules avec d'excellentes conditions.

Si vous me demandez de trouver un produit à 10.000€ alors que sa valeur moyenne est à plus de 15.000€, je ne pourrais pas et cela serait même douteux !

Les annonces frauduleuses ou les véhicules avec des défauts importants et coûteux ne se voient pas toujours. Ces annonces peuvent donner l'impression que l'on peut trouver à des supers prix alors qu'il n'en est rien. Il faut être prudent.


J'ai peur d'acheter un véhicule étranger avec le compteur trafiqué !

 

C'est quelque chose que l'on entend souvent. Il faut savoir que nos voisins disent la même chose de nos véhicules français !

En réalité, la Belgique et les Pays-Bas ont quasiment éradiqué ces pratiques grâce à des bases de données officielles qui enregistrent les kilométrages à chaque passage en atelier et au CT.
La France a pris exemple sur ces systèmes depuis 2021 mais de manière moins poussée puisque seul le kilométrage au contrôle technique est retenu, pas le reste.
En Allemagne, il y a le mythe que l'on a le droit de modifier le compteur. Comme chez nous, c'est interdit ! En revanche, il est vrai que les registres numériques officiels n'existent pas.
C'est la raison pour laquelle, quelque soit le pays de provenance, je vérifie toujours l'historique du véhicule pour être sûr du kilométrage réel.
Cet historique est vérifiable au moyen de plusieurs sources : les factures d'entretien, les rapports de CT, le carnet d'entretien papier ou numérique (enregistré auprès de la marque).
En parallèle, j'évite tous les vendeurs douteux. Ainsi, un professionnel fiable et un historique vérifié évitent les tromperies et les véhicules trafiqués.

Un véhicule étranger est forcément corrodé !

 

Les routes de nos voisins nordiques sont plus salées que dans le sud de la France.

Nous sommes toutefois tout autant concerné dans le nord de la France, les zones montagneuses et les bords de mer !

Les châssis des véhicules ayant quelques années ont donc plus de chance d'être corrodés que sous nos latitudes mais cela n'est généralement qu'une corrosion de surface et non une corrosion perforante !

Avant tout achat, je vérifie et demande toujours un contrôle technique récent qui notifie la présence ou non d'une corrosion importante.


Un véhicule venant de l'étranger est invendable !

 

Encore un mythe qui a la peau dure ! Peu de gens s'en soucis aujourd'hui et tout dépend d'où provient le véhicule.

Je privilégie le Benelux, l'Allemagne, l’Autriche et les pays scandinaves qui ont une image positive et c'est à juste titre car ces pays disposent d'un parc automobile plus récent et plus sain que le nôtre.

Les voitures sont généralement mieux suivies (les propriétaires restent volontiers dans le réseau constructeur et y respectent les préconisations), en meilleur état (les défauts sont revus et corrigés plus rapidement que chez nous), mieux utilisées (les transports en commun étant très développés, les voitures sont moins utilisées en milieu urbain), moins kilométrées et plus contrôlées (des contrôles techniques plus fréquents).

Un véhicule en bon état disposant d'un historique constructeur complet est donc un atout pour la revente.


C'est quoi la différence entre un mandataire, un courtier et un conseiller auto ?

 

Ces 3 professions se ressemblent ainsi, tous 3 réalisent les démarches administratives pour le compte de leur client mais il y a des nuances.

 

Les mandataires sont généralement de grands entreprises qui achètent des lots de voitures à prix avantageux en provenance de toute l'Europe et les revendent. La marge du mandataire est englobée dans la facture finale du mandataire, le client paie le mandataire et non le vendeur initial (vous ne connaissez donc pas la marge du mandataire). En outre, les véhicules vendus sont récents donc pas à la portée de toutes les bourses et le choix est limité au stock du moment.

 

Le courtier auto n'a pas de stock et n’achète pas les véhicules, le client paie le vendeur directement, c'est un intermédiaire qui trouve le véhicule du client et prend une commission définit. Sa prestation généralement "élitiste" l'oriente principalement sur des véhicules récents, luxueux ou premiums.

 

Le conseiller auto est proche du courtier mais il touche une clientèle plus large et axe une grande partie de son travail sur le conseil : quels modèles, quelle énergie, ce qui est fiable ... Tel un expert auto, il accorde aussi une grande importance à la vérification du véhicule avant l'achat.


Acheter un véhicule sans l'avoir vu, c'est pas possible !

 

Vous êtes nombreux à avoir cette inquiétude.

C'est pour cela que depuis plus de 10 ans, avant de réserver le véhicule, je contrôle la notoriété du vendeur, je lui demande des photos, quels sont les défauts, je vérifie l'historique administratif et le suivi d'entretien, je demande un nouveau contrôle technique, je négocie les entretiens nécessaires, je vous oriente vers des produits fiables et moins kilométrés et je vous fais part sans détour des risques potentiels.

Toutes ces précautions ont pour objectif d'arriver sur place et être face à un véhicule conforme.

Et si un défaut non signalé est repéré, je renégocie sur place.

Julien Auto Conseil

&

Carte grise Dordogne

Entreprise individuelle

N°SIRET: 80503180400026

NAF/APE: 7490B

 

Julien Labarde

2 rue du Bicentenaire

24750 Champcevinel

tel: 06.76.82.45.92. ou 09.82.42.04.02.

e-mail: julienautoconseil@gmail.com